Réglementation, implantation de la maison, viabilisation, nature du sol, charges et taxes diverses : tous ces points sont à surveiller pour réussir l'achat de votre terrain et votre projet de construction.
Choisir votre terrain, c’est avant tout une histoire de convenances personnelles. Votre nouvelle adresse doit vous plaire. Mais au-delà d’un coup de coeur, vous devez prendre en compte un bon nombre de paramètres sur la localisation (proximité des écoles, des commerces, des services, desserte) sans pour autant négliger les points techniques et juridiques. Certains pièges sont à éviter lorsque l’on souhaite acquérir un terrain pour vous assurer de ne pas regretter votre achat. Afin de ne pas oublier l’essentiel, voici 6 conseils à suivre pour trouver votre terrain idéal :
1. Un terrain adapté à un projet de vie
Le choix de votre terrain à bâtir sera influencé par votre situation familiale actuelle ou future.
Essayez d’imaginer une journée type dans votre maison une fois celle-ci construite. Imaginez vos futurs déplacements et ceux de vos enfants et (futurs) adolescents. Quels seront vos besoins en transports, commerces, établissements scolaires, activités sportives … ?
En fonction de vos réponses, votre préférence ira alors vers un terrain isolé ou vers un endroit plus urbanisé comme un lotissement.
Terrain isolé
Pensez que l’isolement peut occasionner de nombreux surcoûts : frais de raccordement aux réseaux d’énergie et de communication (eau, électricité, gaz, téléphone), prix du carburant dû à la fréquence des déplacements.
2. Constructibilité et informations juridiques
Les règles d’urbanisme peuvent être très variables et multiples.
Demandez un certificat d’urbanisme à la mairie où est situé le terrain. S’il n’est pas dans un lotissement, demander en mairie à consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) : ce document atteste des droits en terme d’urbanisme (type de construction autorisé, accès au logement, réseau d’assainissement…). Vous pourrez ainsi être au courant des projets d’urbanisation sur votre commune .
Demandez à connaître les règles d’assainissement de la commune et les risques éventuels : inondation, sécheresse, carrières, site archéologique… et consultez le site www.georisques.gouv.fr.
Lotissement
Procurez-vous le permis d’aménager et le cahier des charges délivrés par l’aménageur lotisseur.
3. Une bonne orientation
Pour votre future construction conforme à la RT 2012 :
Orientation par rapport au soleil et aux vents
Privilégiez une entrée sur la parcelle coté Nord, vous aurez ainsi une orientation parfaite nord-sud.
Une orientation du terrain est-ouest est aussi une bonne orientation, avec un grand apport de lumière les après-midis.
Un terrain presque plat
Si votre terrain possède un dénivelé trop important vous aurez un surcoût pour les fondations. Si votre terrain est en pente vers l’avant, vous aurez un surcoût pour l’évacuation des terres. S’il est en forte pente vers l’arrière, il vous manquera de la terre. Pensez-y !
Végétation
Le vent est à l’origine de déperdition thermique.
L’implantation d’une haie d’arbres bien positionnée par rapport au soleil et aux vents dominants sera une note appréciable dans la qualité de vie.
4. Nuisances sonores et olfactives
Les nuisances sonores peuvent provenir d’une autoroute ou de lignes de chemin de fer proches. N’hésitez pas à venir sur votre futur terrain à plusieurs reprises, de préférence à différentes heures du jour ou de la nuit.
Si à l’occasion vous y croisez des voisins, n’hésitez pas à les interroger …
Ces quelques visites vous permettront également de déceler si l’environnement subit des troubles du voisinage, ou s’il est infecté par une odeur nauséabonde provenant d’une station d’épuration, d’un champ ou d’un élevage industriel ou une usine voisine.
5. Couverture Réseau 3G & ADSL Téléphonique
A l’heure où la France commence à être couverte par la 4G et la fibre optique, la qualité de la ligne téléphonique et de la réception sont des éléments à garder en tête dans vos recherches. Pensez à tester le nombre de barres sur votre mobile et à vous renseigner dans le voisinage sur la qualité de la ligne, dans la mesure du possible.
Une atténuation trop importante du signal ne vous permettra pas de bénéficier des services télévisuels et vous risquez de devoir recourir à un abonnement supplémentaire de réception par satellite.
Certains opérateurs proposent de vérifier la qualité de leurs lignes ADSL dans la zone de votre choix, ne vous en privez-pas.
6. Evitez les futures mauvaises surprises
Renseignez-vous sur les impôts fonciers et taxes d’habitation, sur la taxe de raccordement au réseau et la taxe d’aménagement qui varient selon les communes, ainsi que sur les services offerts par la ville (transports en commun, écoles, associations sportives, culturelles ..., commerces…).
Testez également la distance qui vous sépare de votre travail aux heures de pointe…